Demeures & Cottages |
BCMI,
Bâtisseur Concepteur de Maisons Individuelles, est passé de l’archivage de
masse sur papier à la GED (Gestion Electronique de Documents) proposée par
Novaxel et constate des gains spectaculaires en recherches se mesurant souvent
en heures par dossier demandé. BCMI est un groupe représenté par trois marques
opérant sur les départements de la Vienne, de la Charente, des Deux-Sèvres et
de la Charente-Maritime. Chacune de ses marques désigne un type de construction :
Constructions
en parpaings
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Constructions
à ossature bois
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Constructions
en briques
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PROBLÉMATIQUE
Dans le bâtiment, tout
constructeur est tenu d’assurer une garantie décennale : sa responsabilité
est engagée sur une durée de dix ans sur les malfaçons qui compromettent la
solidité et l'étanchéité d'un édifice, ou le rendent impropre à l'usage auquel
il est destiné. Cette obligation légale engendre une grosse production
documentaire, d’une part, et par ailleurs l’obligation de retrouver des informations
sur une période dix années suivant la construction.
Avant la GED, qu’y
avait-il chez BCMI : de classiques boîtes d’archivage, se comptant par
centaines ou peut-être par milliers, occupant un local dédié. La situation est
rendue encore plus complexe quand, comme le Groupe BCMI, le constructeur fait
travailler des sous-traitants, qui eux-mêmes sont couverts par des assurances.
Si l’on considère que les trois marques de BCMI réalisent entre 150 et 200
maisons chaque année, chaque chantier pouvant faire intervenir jusqu’à 10 à 20
sous-traitants, le volume documentaire à traiter et à conserver sur dix ans
devient impressionnant.
Madame Karen Finociéty
est secrétaire de direction du Groupe BCMI : « Grâce à notre partenaire
informatique Vienne Documentique, nous avons rencontré les gens de
Novaxel et avons vu tout de suite qu’ils étaient à notre écoute et sauraient s’adapter
à notre fonctionnement. Ils ont effectué un audit de notre organisation et nous
ont proposé un projet de plan de classement pour nos dossiers. Celui-ci
répondait parfaitement à notre logique de travail et aujourd’hui encore il demeure
totalement adéquat. En une journée, nous étions formés, puis assez vite
opérationnels. Huit personnes utilisent la GED novaxel, elles seront bientôt
dix. »
BÉnÉFICES
« Les bénéfices de la
GED, nous les vivons au quotidien », explique Karen Finociéty. « Pour
nous, il y a un avant, et un après la GED ! Avant la GED, quand un litige
survenait, même mineur, il fallait consulter un cahier listant les clients par
ordre chronologique, puis aller chercher son dossier dans le local, ainsi que
celui des artisans intervenants et ceux de leurs assureurs. Pour compléter une recherche
couvrant une ou deux expertises, il fallait compter une demi journée.
Maintenant ? Comptez un quart d’heure ! Oui, le gain est
énorme ! Pour être complet dans ce calcul, il faut ajouter le temps
qu’il a fallu auparavant en amont pour numériser un dossier à archiver, disons
15 minutes. Le gain de temps reste énorme ! »
Évolutions
« Actuellement
les bons de commandes sont imprimés avec un code barre, envoyés au client pour
signature, et lorsqu’ils reviennent signés, ils sont numérisés avec une
indexation automatique grâce au code-barre. Cela permet aussi d’identifier les
bons de commandes non retournés signés. En 2014, nous avons prévu la mise en
place du « contrôle de complétude » permettant d’identifier les
dossiers incomplets. En effet, dans la branche « marchés » des
documents comptables sont obligatoires, et avoir le contrôle des documents
manquants sera une vraie sécurité comptable », conclut Karen Finociéty.
« Nous sommes heureux de vous préciser que Novaxel
a conclu un partenariat métier avec CPPME, éditeur de la solution Arpro, spécialisé
sur le marché des constructeurs de maisons individuelles, afin que toutes leurs
éditions se classent automatiquement dans la ged novaxel » précise Martine
Joulia-Cubizolles, directrice des opérations de Novaxel, Groupe Visiativ.
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