• PROBLÉMATIQUE ET CHOIX DE LA SOLUTION
« Nous étions confrontés à plusieurs problèmes matériels dans notre gestion des documents avant de passer à la GED, » se rappelle Mme Blanc. « Nos locaux sont par exemple sur deux étages, donc une partie du personnel devait sans cesse descendre ou monter pour aller consulter des dossiers. Il y a avait conséquemment beaucoup d’activités chronophages de rangement, de déplacement de dossiers, avec les risques de dégradation, d’erreurs de classement, de mélange de données. La GED répondait à notre triple besoin d’effectuer un inventaire, de nous simplifier la gestion des documents et surtout, point fondamental, de permettre à nos neufs administratifs d’avoir une visibilité égale des actions, décisions, comptes-rendus afin que les informations passent beaucoup mieux qu’auparavant. » Novaxel a été choisi début 2010 après avoir simplement bénéficié d’un bouche-à-oreilles flatteur et à la suite d’une démonstration.
• BÉNÉFICES
Mme Blanc a perçu immédiatement les gains de la GED : « Nous avons dématérialisé tous nos dossiers, effectué un inventaire pour voir quelles pièces pouvaient manquer et avons construit une base de données solide. Cela a pris une année. L’usage de la GED est devenue plus opérationnelle au cours de l’année écoulée et l’association a immédiatement constaté des gains de temps, un confort de travail très nettement amélioré et une équipe plus soudée, parce que beaucoup mieux renseignée, chaque membre se trouvant renforcé dans ses fonctions grâce aux systèmes de suivi, de hiérarchisation et de droits d’accès. Chacun peut se concentrer au mieux sur ses tâches propres. »
• ÉVOLUTIONS
L’intégration de la GED est trop récente pour susciter des demandes particulières de la part de l’association. A court terme, l’outil de GED est en passe de devenir le socle de travail de la structure. « Si on doit s’amuser de l’apport de la GED, c’est sur le constat que désormais j’ai l’impression de moins voir mes collègues qui ne se déplacent plus vers mon bureau et les dossiers ! Mais le confort apporté est tel que nous avons encore plus plaisir à nous parler, sur d’autres sujets qui ne manquent pas dans nos métiers. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire