Du fait de son organisation multi site, le groupe a très vite identifié le besoin de mieux gérer les remontées d’information. Dématérialiser ses documents et leur appliquer une GED adaptée était la solution, et c’est Novaxel qui a été retenu.
PROBLÉMATIQUE
Avec sa stratégie de croissance par acquisitions, ce
groupe regroupe 400 collaborateurs, repartis sur 22 sites. Une organisation de
ce type peut engendrer des difficultés dans la remontée des informations et
leur partage. En dématérialisant les documents pour les centraliser aisément,
on résout une partie du problème (transférer et stocker), la seconde partie
étant de pouvoir continuer à rendre les documents accessibles à ceux qui les
ont émis, aussi facilement qu’à ceux qui les centralisent. Et cela, si
possible, en bouleversant au minimum, voire pas du tout, les habitudes de
travail.
CHOIX DE LA SOLUTION ET
DÉPLOIEMENT
« Novaxel a baptisé sa solution ‘la GED intuitive’ et
cette promesse de simplicité, nous l’avons reconnue dès les premières
démonstrations qui nous été faites pas Novaxel », fait remarquer le Responsable
de l’informatique du Groupe. « Nous avons immédiatement adhéré à l’analogie
imagée, utilisée par Novaxel, celle de l’armoire contenant des étagères sur
lesquelles reposent des classeurs et leurs subdivisions. Cela nous a bien plu.
De plus, le coût de la solution nous a semblé abordable pour une entreprise comme
la nôtre, c’était le produit qu’il nous fallait. »
Dans une première phase, ce sont tous les documents
relatifs aux Relations Humaines qui ont été confiés à la GED : bulletins de
paie, dossiers des 400 salariés. De même, tout le ‘juridique’ du Groupe est
devenu accessible au directeur des services généraux en quelques clics quelle
que soit l’implantation de l’entreprise où il se trouve, ce qui selon son
témoignage constitue un confort appréciable.
PREMIERS RETOURS ET
BÉnÉfices
« Les utilisateurs de la GED me rapportent des
témoignages très pragmatiques et pleins de bons sens, » confie le Responsable
Informatique. « Ne plus avoir à se lever pour aller extraire des classeurs
d’une armoire, les feuilleter, en ôter un document pour le passer au scanner,
le reclasser correctement même si l’on a été entre temps interrompu par le
téléphone ou un collègue qui entre dans le bureau… au lieu de cela, faire
glisser le pointeur d’une souris sur un écran, procéder à trois ou quatre clics
et retrouver le document en pièce jointe dans un message Outlook prêt à partir,
c’est un grand confort nouveau et une grande sécurité. »
Le service informatique a dans ses projets 2013
l’intégration des documents d’achats et la dématérialisation du workflow
c’est-à-dire de la chaîne de validation des documents à leurs différentes
étapes d’approbation. A cette étape, tout ce qui pouvait être dématérialisé le
sera.
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