Créé en 1976, installé en région Rhône-Alpes, le
cabinet Koehl Assurances s’est déployé à
Lyon et à Saint-Etienne. Son cœur de métier consiste à proposer à ses
entreprises clientes toutes les solutions d’assurance, y compris les garanties
financières et les placements financiers. Depuis dix ans, la société
s’intéresse à la GED pour sa gestion interne et a décidé de sauter le pas
suivant les conseils de son prestataire informatique, ITN, qui lui a recommandé
NOVAXEL. La mise en production a commencé au printemps 2011. Une année après,
c’est le bon délai pour faire un premier retour d’expérience, avec les mots de
Mme Koehl, fondatrice et courtière expérimentée.
ÉTAT DES LIEUX ET
INSTALLATION
Le courtier souhaitait relier
20 collaborateurs à la GED nouvellement installée, avec en outre un accès
nomade. Le cabinet Koehl avait par ailleurs une demande inattendue :
« nous voulions une GED globale et non une GED verticale par secteur,
prédéfinie par métier, comme peut le proposer NOVAXEL. Cela n’a posé aucun
problème, » explique Mme Koehl, Les collaborateurs ont ainsi accès non
seulement aux ressources internes mais également aux dossiers des clients.
BENEFICES
« Un des arguments essentiels pour la prise en main
de l’outil GED est d’indiquer aux collaborateurs qu’ils recevront un
intéressement supplémentaire s’ils parviennent à rentrer les dossiers archivés
dans la GED avant trois ans, » sourit Mme Koehl. « Nous traitons
systématiquement tous les documents dans la GED, ce qui permet d’y accéder
beaucoup plus vite et facilement qu’auparavant. »
« Pour ma part, je dispose d’une double GED. Un
accès à la GED générale, et une GED qui m’est propre, privative, pour, par
exemple, l’accès aux bilans, aux contrats de maintenance. Elle a les fonctions
d’une GED administrateur pure et dure. Après un an de production, nous sommes
globalement satisfaits mais savons également que nous sommes en pleine période
de transition, » précise Mme Koehl.
ÉVOLUTIONS
Mme Koehl : « Nous
voulons qu’à terme notre GED évolue vers de l’extract, c’est-à-dire qu’elle
soit un véritable outil de gestion de la relation clientèle en étant accessible
pour partie à nos clients via novaxelweb. Parallèlement, parmi les possibilités
d’évolution, nous considérons la signature électronique comme nécessaire pour
nos échanges par mails. Nous utilisons déjà un logiciel de reconnaissance
optique des caractères (OCR) qui permet d’élargir la nature de nos documents et
de faciliter leur décryptage. Après une année, la GED nous est devenue
naturelle et indispensable et après 36 ans d’existence notre cabinet a encore
de beaux jours devant lui ! »
« Avec ce client, nous
avons créé des automatismes permettant de classer en une seconde dans chaque
dossier client dans NOVAXEL les mille avis d’échéances AXA en provenance du
logiciel V9 d'ITN, » précise Martine Joulia-Cubizolles, Directrice
Générale de NOVAXEL.
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