Installé à Caluire près de Lyon, le cabinet Mesore, spécialisé dans le conseil en affaires et la gestion de patrimoine pour les entreprises et les particuliers, s’est équipé de la solution de GED intuitive novaxel. Son dirigeant, Pierre Mondan, explique que non seulement il a vu la productivité nettement progresser, mais en plus il peut désormais proposer à ses clients présents et futurs un tout nouveau service.
Gérer un patrimoine est
un exercice particulièrement complexe, qui demande une grande discipline. Il est
souvent difficile d'être informé en temps réel des nouvelles contraintes
financières, fiscales, administrative. La gestion de patrimoine est une
activité transdisciplinaire où différentes spécialités incluant la finance, le droit,
la fiscalité, la psychologie, la sociologie… interagissent entre elles. Naturellement
tout cela engendre une multitude de documents et exige une totale
confidentialité. « Nous avons fonctionné jusqu’à fin 2011 sur le schéma
classique des armoires, étagères, classeurs, dossiers, chemises, »
explique Pierre Mondan. « Nous nous sommes retrouvés en territoire
familier lorsque les gens de novaxel nous ont présenté leur organisation
logicielle de documents dématérialisés représentés à l’écran sous la même forme
imagée de hiérarchie. »
« Une situation me
pesait de manière récurrente : lorsque je me rendais chez un client, je souhaitais
pouvoir le faire sans être obligé d’emmener l’ensemble des dossiers papier, car
avec mon activité de généraliste je ne peux pas être certain à l’avance des
sujets qui seront abordés pour le client. Donc j’emmenais tout ! » relate
Pierre Mondan.
Lui-même utilisateur
avancé et curieux de tout ce qui est multimédia et micro-informatique, Pierre
Mondan s’est mis à examiner les diverses solutions envisageables. Développer un
système dédié qui fournirait au cabinet une réponse sur mesure pouvait s’avérer
très onéreux, et encore aurait-il fallu travailler en profondeur sur un cahier
des charges solide afin d’éviter de multiplier les versions au fil du temps et
de gonfler l’investissement.
Il existait aussi une offre logicielle en prêt-à-porter, économiquement
attractive, avec l’inconvénient majeur de se révéler peu personnalisable.
« La solution novaxel nous est apparue se situer entre les deux, réservant
une bonne souplesse de personnalisation tout en restant raisonnable en terme de
budget, bref, un bon compromis ! »
« Notre installation
remonte à un an, ce n’est pas le passage au scanner des documents à
dématérialiser qui nous a pris le plus de temps, » précise Pierre Mondan.
« La construction des arborescences de dossiers, classeurs, sous-dossiers
nous a demandé un travail de précision, et nous avons été assez tatillons
là-dessus… peut-être par déformation professionnelle ? Nous n’avons pas
hésité à investir beaucoup de temps au départ, pour qu’en fonctionnement le
classement, les recherches, les extractions de documents se déroulent dans une
approche simple et naturelle. Et nous constatons que y sommes parvenus,
puisque désormais nous sommes opérationnels avec la GED novaxel.»
Aucun
obstacle, aucune réticence en interne n’ayant été ressentis dans la phase de
mise en place, le personnel du cabinet Mesore constate aujourd’hui des gains de
temps et d’efficacité qualifiés de « énormes ».
« D’ailleurs, c’est amusant à souligner, ce sont souvent nos clients qui
s’étonnent de la rapidité de nos réactions, » indique Pierre Mondan.
« Dès qu’ils sont au téléphone, ils ‘entendent’ bien que nous pouvons voir
leurs dossiers en quelques secondes, les commenter en direct, leur envoyer des
pièces… c’est commercialement intéressant, et très pratique ! ».
Maintenant
que sa GED novaxel est opérationnelle, le cabinet Mesore est en mesure de
proposer à sa clientèle un tout nouveau service d’assistance par abonnement
annuel, permettant à chaque client d’opter pour une consultation à distance de
ses dossiers via le web. « Avant de nous téléphoner, les clients peuvent
déjà aller sur le site et dans beaucoup de cas obtenir la réponse à la question
qu’ils s’apprêtaient à nous poser, » a remarqué Pierre Mondan. « Et
puis, sachant que son dossier lui est accessible à toute heure par son
ordinateur ou sa tablette, le client se sent libéré de la contrainte d’avoir
tous les documents à jour chez lui sur papier. »
« Pour
ceux de nos clients qui demeurent encore peu à l’aise avec la technologie, nous
souhaiterions que l’outil novaxel se dote d’une interface ergonomique encore
plus conviviale, en franchissant quelques pas vers les modèles graphiques qui
se sont imposés au grand public dans la micro-informatique et les smart
phones, » souhaite le dirigeant du cabinet Mesore. « Ce n’est pas une
question d’âge, nous ne venons pas forcément tous de métiers nous ayant familiarisés
avec le clavier et la souris huit heures par jour ! »
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