vendredi 29 juin 2012

Transport : Des gains économiques exceptionnels pour Express Marée grâce à la ged novaxel

 SOLUTION

La société de transport française spécialiste du transport de produits frais, Express Marée utilise la ged novaxel depuis onze ans. M. Stéphane Grignon, Directeur Financier d'Express Marée détaille les étapes de cette évolution technologique qui a permis à son entreprise d'enregistrer des économies significatives et de se distinguer par son sens de l'innovation.

STÉPHANE GRIGNON
« Nos premiers pas dans la GED se sont concrétisés par l'archivage automatique des 3 000 factures mensuelles générées par notre logiciel métier SAGE Transport associé à un certificat ChamberSign», explique M. Grignon.
Environ 180 000 factures sont ainsi stockées et accessibles par nos clients de manière sécurisée sur notre site web.


Séduite par cette solution technologique performante, Express Marée a, au fil de années, renforcé l'utilisation de la ged. A commencer par la numérisation des bons de transport en 2008, pour finir par l'archivage automatique des factures fournisseurs (grâce aux codes-barres type "QR Code") mis en place en 2011. « Sans oublier l'ensemble des documents liés aux ressources humaines (contrats de travail, bulletins de salaires, etc.) », ajoute le DAF.
La ged novaxel a pris une telle ampleur dans les processus de fonctionnement d'Express Marée qu’elle est devenue tout simplement indispensable.

BENEFICES

Le transporteur estime la réduction de ses coûts à hauteur de 15% tandis que son activité a progressé d’environ 60%. Grâce aux outils de ged mis en place et à la remise à jour de certains processus internes, les collaborateurs d’Express Marée ont aisément changé leurs méthodes de travail pour gagner en performance, ce qui a un impact direct sur la gestion des coûts.

Pour Stéphane Grignon, la dématérialisation de la chaîne de facturation offre des économies d’échelle conséquentes à tous les niveaux : 
« L’économie réalisée sur les consommables tels que le papier et les coûts d’envoi est également gigantesque ! De fait, l’investissement initial s’est avéré amorti en à peine 6 mois. »

Les gains sont donc multiples. D'une part, l’espace occupé par l’archivage physique s’est réduit. D'autre part, les managers ont insufflé une dynamique écologique à l’entreprise, avec la diminution de la consommation de papier et son recyclage.
Enfin, le gain économique n’est pas négligeable puisqu'en 2005, il avait été chiffré à 60 000 € par an. En 2011, il est estimé à environ 100 000 €.

 EVOLUTIONS

« Nos clients sont extrêmement satisfaits de notre service novateur et de la méthode de travail en mode dématérialisé que nous avons mise en place avec l’aide de novaxel. Ils voient dans cette évolution technologique un surcroît de transparence, de sécurité et de rapidité de notre part. » conclut M. Grignon.

Martine Joulia-Cubizolles, directrice de novaxel, indique pour sa part : « La confiance et l’implication d’Express Marée ont permis à novaxel de franchir un nouveau palier dans la conception de plate-forme de dématérialisation. L’objectif de novaxel n’est pas de se limiter à de la technologie, mais d'améliorer la qualité de l’offre de service de nos clients ».




Aucun commentaire: