lundi 28 février 2011

PME : Biogema refond et restructure son organisation papier grâce au logiciel de ged novaxel


BIOGEMA, fabricant de retardants chimiques pour les feux de forêt choisit NOVAXEL, pionnier et numéro un en France de la GED intuitive, pour procéder à la refonte de son organisation papier et pour structurer ses flux documentaires.

PROBLEMATIQUE

Basée à Aix-en-Provence (13), la société BIOGEMA est spécialisée dans la fabrication de retardants chimiques pour les feux de forêt. Cette PME de sept personnes créée en 1985, compte une dizaine de clients français et internationaux, dont notamment La Sécurité Civile Française et La Sécurité Civile Italienne.
Arrivé début 2010, Pierre Schneider, responsable administration et qualité chez BIOGEMA, fait le constat du lourd héritage papier laissé à la petite société française. Lui-même fortement imprégné de la culture « sans papier », il décide alors de partager son expérience d’organisation et de faire appel à un spécialiste pour mettre en place une solution de GED afin de structurer et d’organiser au mieux l’information.

CHOIX DE LA SOLUTION

Pierre Schneider se met en quête d’un logiciel capable de répondre à ces problématiques, et retient, en avril 2010, huit acteurs du marché des solutions de GED. Après avoir rencontré et testé chacune des offres, NOVAXEL se démarque finalement en raison de sa simplicité, de ses fonctionnalités et de l’aspect technique bien maîtrisé par l’équipe. « J’ai vivement apprécié la démarche de NOVAXEL, qui, sans chercher à vendre à tout prix un logiciel, s’est appliqué à nous en démontrer la qualité et l’efficacité, » déclare Pierre Schneider.

Au final, ce sont la facilité de mise en œuvre et d’utilisation du logiciel, qui présente une interface intuitive, ainsi que la qualité d’accompagnement des formateurs NOVAXEL auprès des six utilisateurs de la GED chez BIOGEMA qui ont favorisé l’adhésion. « La majorité des collaborateurs n’avait jamais travaillé avec ce type d’outil, cela les effrayait un peu au début mais grâce à la clarté de la formation et à la convivialité du logiciel, nous les avons facilement convaincus, » explique Pierre Schneider.

L’implémentation du logiciel et son utilisation pour organiser et structurer tous types de documents (e-mail, .ppt, .xls, .doc, photos, pièces jointes, etc.) ont pu ainsi être effectifs dès le mois de mai 2010. Avec ce système, c’est 15 000 documents qui sont ainsi gérés grâce au logiciel de GED et trois à quatre armoires de papier ont ainsi pu être libérées.

BENEFICES

La solution de GED a su faire valoir ses points forts auprès des utilisateurs de la société BIOGEMA, tous unanimes sur l’intérêt et l’utilité d’un tel logiciel. Sa rapidité de recherche (en mode raisonné ou par mots clés) est jugée comme « assez extraordinaire », « conviviale » en raison de son interface accueillante et ergonomique, les utilisateurs y retrouvent facilement leurs repères.

De plus, le logiciel Novaxel intégrant les flux d’e-mails, les utilisateurs bénéficient désormais d’une gestion globale de l’information auparavant éparpillée entre les architectures Windows et toutes celles reproduites à l’identique dans les boîtes de messageries. NOVAXEL est devenu l’unique intermédiaire entre les utilisateurs et l’ensemble des documents de l’entreprise.

Enfin, BIOGEMA étant certifiée ISO 9001, elle est auditée chaque année pour démontrer sa capacité à mettre en place « une organisation efficace, qui permet de fournir des produits ou services de qualité conformes aux exigences spécifiées contractuellement ». Ainsi, NOVAXEL lui permet de répondre à deux des six procédures obligatoires de l’ISO 9001, qui sont : « la maîtrise de la documentation et la maîtrise des enregistrements relatifs à la qualité ».

Aucun commentaire: