mercredi 29 octobre 2008

Transport - Express Marée choisit Novaxel et ChamberSign



« Nos clients sont extrêmement satisfaits de notre service novateur et de la méthode de travail en mode dématérialisé que nous avons mise en place avec l’aide de Novaxel. Ils voient dans cette évolution technologique un surcroît de transparence, de sécurité et de rapidité de notre part. »

Stéphane Grignon, Directeur Financier d’Express Marée

Une solution technologique innovante pour optimiser les échanges

Pour numériser et archiver automatiquement les quelque 3000 factures reçues quotidiennement, Express Marée a mis sur pied un dispositif de gestion fonctionnant en ligne. Avec l’aide de Novaxel, spécialiste de la dématérialisation, Express Marée a développé auprès de ses clients une interface leur garantissant un accès permanent à l’historique de leurs factures sur 5 ans. Environ 180.000 factures sont ainsi stockées et accessibles de manière sécurisée.
Sur les quelque 800 clients de la société de transport, près de 500 ont déjà signé la convention permettant l’échange de facture par courrier électronique. « Ils reçoivent le document une heure après son émission, alors que les autres doivent attendre deux ou trois jours » précise Stéphane Grignon, Directeur Financier d’Express Marée.

Des économies d’échelle significatives déjà visibles

Le transporteur estime la réduction de ses coûts à hauteur de 15% tandis que son activité a progressé d’environ 60%. Grâce aux outils de Ged mis en place et à la remise à jour de certains processus internes, les collaborateurs d’Express Marée ont aisément changer leurs méthodes de travail pour gagner en performance, ce qui a un impact direct sur la gestion des coûts.

Pour Stéphane Grignon, la dématérialisation de la chaîne de facturation offre des économies d’échelle conséquentes à tous les niveaux : « L’économie réalisée sur les consommables tels que le papier et les coûts d’envoi est également gigantesque, environ 25 000 euros ! De fait, l’investissement initial s’est avéré amorti en à peine 6 mois. »

Garantir la valeur juridique des documents échangés et archivés

La valeur probante (juridique) des factures échangées par voie électronique est pour Olivier Demilly, Délégué Général de ChamberSign France, la condition sine qua non de la généralisation des procédures dématérialisées. déclare : « Express Marée témoigne de l’évolution réalisée ces dernière années sur le plan de la sécurisation des échanges entre entreprises et clients/fournisseurs. Le certificat de signature électronique permet une véritable simplification en matière de sécurité et constitue une alternative réelle aux échanges traditionnels. »

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